logos

logos

NOVEMBRE 2013 - Critique du Restaurant par Guy MULLER

Trois mots suffisent pour décrire le Restaurant à l'Etoile de Kligenthal : sobriété, élégance et gourmandise. Comme la qualité se mérite, il faudra aller la chercher au bout d'une longue rue dans ce petit village perché sur la route du Mont St. Odile, juste au dessus d'Ottrott et de son "Rouge".

Sur la Place de l'Etoile de Klingenthal le gris clair, le blanc cassé et le violet de la décoration sont promesse de bien-être, confirmée par un accueil simple mais sympathique. Ce qui fut longtemps un bistrot de village animé par la famille Lehn est devenu un restaurant où la gastronomie s'est installée avec autorité. En 2000, Gilbert, ancien boulanger, et Gabriel son épouse, ont transmis à leur fils, Frédéric les murs et le goût de la cuisine. Celui-ci avait appris le métier en lycée professionnel à Schiltigheim et se révéla ensuite dans quelques grandes maisons alsaciennes dont La Chenaudière à Colroy-la Roche. Joli parcours ! Son épouse Sandra l'a aidé à sublimer l'Etoile et le panneau "Maître Restaurateur" acquis en 2012 est une vraie et juste récompense.

A côté d'une formule 2 ou 3 plats (15 € ou 19,50 €) qui ravit les nombreux habitués, l'astuce consiste en une carte courte, affichée au tableau, qui respecte la fraîcheur et la saisonnalité du produit ; elle reprend quelques beaux classiques de la maison (truite au bleu et aux amandes, os à moëlle au four, bouchée à la reine) que la carte des vins accompagne avec quelques jolies trouvailles du vignoble français. Les crus locaux sont bien choisis et le connaisseur retiendra, entre autres, le Klevener de Heiligenstein. Les desserts, somptueux et tellement alsaciens, sont réalisés par le père, Gilbert, et apportent un sentiment de félicité à la fin du repas. Ce restaurant est devenu, à coup sûr, une étoile montante de la gastronomie du Bas-Rhin.

www.alsacedecouvertes.com

Etape chambres